ABBASI Omar

NOM:   ABBASSI
PRÉNOM:   Omar
DATE DE NAISSANCE:   29/07/1978
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Alger
NATIONALITÉ:   AlgerienneDISPARITIOND
ATE DE LA DISPARITION:   10/03/1993
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   En chemin entre sa maison et l’école
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   La police
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

Le 10 mars 1993, alors qu’il se rendait au collège, Omar a été arrêté par des policiers du secteur d’el Magharia, ex Leveilly, venus à bord d’une Nissan et qui portaient des tenues officielles de la police. Il était âgé de 15 ans. Omar avait pour habtiude de partir au collège avec sa soeur mais ayant eu une crise d’asthme durant la nuit, il était allé au collège plus tard. 

Sur la route du collège, une voiture de marque Nissan s’est arrêtée à sa hauteur. Des policiers en sont descendus. Ils l’ont cagoulé et l’ont embarqué dans la Nissan. Les enfants du quartier étaient témoins. 

Apprenant cela, la mère d’Omar s’est immédiatement rendue au commissariat d’El Magharia avec son mari. Un policier l’a menacée de l’enfermer en prison si elle ne partait pas. 

La mère d’Omar a effectué des recherches dans plusieurs prisons, au cimetière d’El Alia (Alger) et à la morgue de Bologhine (Alger), sans succès. Malgré toutes les recherches, sa famille n’a plus eu de nouvelles d’Omar. 
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

Plainte déposée le 15/06/2003 au tribunal d’Hussein Dey. 

Lettres adressées au Ministère de la justice et à l’ONDH.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

 Aucune réponse n’est donnée par les autoritésRAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA)
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton, 75012 Paris
DATE :   14/08/2004