HISTOIRE DE LA DISPARITION
Abbou Lahouari a été arrêté le 15 juillet 1994 par des policiers alors qu’il était parti en voiture avec son fils pour faire des achats dans un quartier non loin de chez lui, à Maraval à Oran. Les policiers ont embarqués Lahouari et ont laissé son fils dans un magasin du quartier. Le fils du gérant du magasin a ensuite ramené l’enfant chez lui et a informé la famille que Lahouari avait été arrêté par la police.
Ce jour-là, les policiers ont aussi arrêté Kourba, un voisin de Lahouari, à son domicile. Lahouari a passé une nuit au commissariat central d’Oran puis a été transféré à Tlemcen, parce que sa voiture y était immatriculée.
Depuis ce jour, la famille de Lahouari n’a plus eu aucune nouvelle de lui. Aucune perquisition n’a eu lieu par la suite au domicile de Lahouari. Sa famille a été convoquée trois fois par les gendarmes au sujet de sa disparition.
INITIATIVES DE LA FAMILLE
Plainte adressée par la mère de Lahouari au Procureur général de la Cour d’Oran. Le 29 juin 2002, la cour d’Oran a délivré une attestation affirmant que le disparu avait été ajouté à la liste sous le numéro 447/BA/02 et que l’affaire était en cours à la chambre d’instruction.