ABDELLAOUI Mokhtar

Mokhtar Abdellaoui est né le 19 décembre 1963. Fellah, il était marié et père de 4 enfants. Il vivait dans la cité Ahmed Bouguera à Fouka, dans la wilaya de Tipaza.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 19 juillet 1995, Mokhtar se trouvait à la mosquée d’Aïn Lahdjar dans le quartier de Bouguera, pour la prière. Des policiers appartenant aux services de la brigade anti-terroriste sont arrivés. Ils avaient le visage recouvert d’une cagoule. Ils sont entrés dans la mosquée et ont arrêté Mokhtar ainsi que 3 autres personnes. L’arrestation s’est faite devant toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là à la mosquée.

Mokhtar et les 3 autres personnes sont toujours portées disparues à ce jour. La famille n’a eu aucun signe de vie depuis l’arrestation.

INITIATIVES DE LA FAMILLE 

La mère du disparu, Oumelkhir Abdellaoui, a déposé une plainte dès le lendemain de la disparition de son fils auprès de la gendarmerie de Fouka. Elle a été interrogée deux semaines après l’arrestation de Mokhtar par les gendarmes. Mais cela n’a donné aucun résultat.

Elle a également déposé une plainte le 7 mai 2000 au tribunal de Koléa. Le 22 novembre de cette même année le tribunal a rendu un jugement de disparition. 

Une plainte a aussi été déposée à la CNCPPDH (Commission Nationale Consultative de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme) par Oumelkhir. Les autorités n’ont fourni aucune réponse.