ABDELLI Abdallah

Abdallah Abdelli est né le 16 mars 1971. Il était commerçant (vendeur de vêtements) et vivait au domicile familial.

HISTOIRE DE LA DISPARITION  

Abdallah Abdelli avait déjà été arrêté en 1993 par la douane, qui lui reprochait de ne pas payer ses impôts. Il avait été jugé et condamné à payer une amende de 6000 dinars. Plus tard, le 13 juillet 1993, il avait été arrêté dans la rue par un agent de la sécurité militaire et était resté 6 jours au commissariat de Bousmail, avant d’être transféré pour une nuit au commissariat de Koléa. Lorsqu’il a été relâché, il est parti se réfugier dans le sud du pays chez de la famille. Il avait trouvé du travail et était restait là-bas pendant quelques années.

Un an après le départ d’Abdallah, la famille Abdelli avait subi une perquisition des forces de police de Bousmail. Le père avait également été interrogé par les « ninjas» de Fouka en 1998.

En 1998, Abdallah, pensant que la situation s’était calmée, est rentré chez ses parents à Bousmail. Il a disparu quelques jours plus tard et depuis sa famille est sans nouvelle de lui.

INITIATIVES DE LA FAMILLE   

Plusieurs plaintes ont été envoyées par le père, Mohamed Abdelli, le 16 mars 2004, à la CNCPPDH (Commission Nationale Consultative de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme), au Ministre de la Justice, au Ministère de l’Intérieur, au Chef du Gouvernement et au Président de la République. Les autorités n’ont jamais répondu.