Site icon MÉMORIAL ALGÉRIE

ABDELLI Kheireddine

Kheireddine Abdelli est né le 7 décembre 1970. Il vivait au domicile familial et travaillait comme réparateur de réfrigérateur.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 5 juillet 1995, vers 3h du matin, les militaires accompagnés de miliciens surnommés les Patriotes ,dont DECHIR Rachid et GHARBI Lounès, se sont présentés au domicile familial pour arrêter Kheireddine. Cependant, Kheireddine se trouvait chez sa grand-mère vivant dans le même quartier. Ils se sont alors rendus au domicile de la grand-mère pour l’arrêter. Ils ont insulté tous les membres de la famille et n’ont pas hésité à les frapper et à les menacer de représailles dans le cas où ils informeraient quelqu’un de cette arrestation. Ils ont effectué une  perquisition qui a duré près d’une heure environ, et de l’argent a été volé.

La mère de Kheireddine est allée à la gendarmerie, le 7 juillet, ainsi qu’à la SONACOME, une usine désaffectée transformée en centre de détention, appelé caserne de Hargaia. Des militaires l’ont informé que son fils était bien détenu à la SONACOME mais d’autres officiers ont, par la suite, démenti ces informations.

Cinq jours après sa disparition, Kheireddine aurait été aperçu à Hamadi  entouré de militaires. Ils se sont rendus chez une personne dont l’identité est inconnue.

Les forces de l’ordre ne sont jamais revenues chez la famille Abdelli et celle-ci n’a jamais plus eu de nouvelles de Kheireddine.

INITIATIVES DE LA FAMILLE 

La famille ABDELLI a effectué des démarches auprès de l’ONDH et du Ministère de l’Intérieur, mais elles sont restées sans suite. 

Quitter la version mobile