ABDET Abdelkrim

Abdelkrim Abdet est né le 8 septembre 1977. Il avait 19 ans.

HISTOIRE DE LA DISPARITION  

Abdelkrim a été arrêté le 22 février 1996 par des gardes communaux, dénommés Allouane Youssef et Allouane Omar, alors qu’il était allé faire des courses dans la commune d’Arbatache de la wilaya de Boumerdès.

La famille Abdet connait bien les frères Allouane. Le lendemain de son arrestation, la mère et le frère d’Abdelkrim se sont rendus au siège de la garde communale, à la caserne militaire de Khemis el Khechna, pour avoir de ses nouvelles. Là-bas, les gardes communaux leur ont répondu qu’une enquête était menée à son sujet.

A partir de ce jour, la mère d’Abdelkrim s’est rendue de nombreuses fois à la caserne. Un jour, Allouane Youssef a menacé

la mère de la tuer si elle continuait à venir chercher son fils. Elle a tout de même continué à s’y rendre pour savoir si Abdelkrim avait de quoi manger, s’il allait bien et s’il avait des vêtements. Les gardes de la caserne lui répondaient que son fils allait bien et qu’il mangeait avec eux. Toutefois, 22 jours après l’arrestation, l’un des gardes a indiqué à la mère d’Abdelkrim que son fils avait été transféré vers une autre caserne.

Depuis ce jour, malgré les démarches effectuées, la famille n’a plus jamais eu de nouvelles d’Abdelkrim. 

INITIATIVES DE LA FAMILLE   

Lettres aux instances nationales – Plainte contre les gardes communaux en 1997. Youcef a avoué l’avoir arrêté sous les ordres des militaires, mais aucune suite n’a jamais été donnée.