ABID Rabah

Rabah Abid est né le 8 juin 1956. Il était marié et père de cinq enfants. Il était commerçant et avait aménagé un espace dédié à son commerce au sein de son domicile dans la cité où il résidait, appelée cité du Petit Lac. 

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 24 mars 1996 en fin d’après-midi, des agents en civil se sont rendus dans la cité du Petit Lac. Les policiers étaient connus des habitants car ils venaient souvent dans le quartier.

Rabah était debout devant son domicile lorsque les policiers l’ont interpellé. Il a tenté de rentrer chez lui afin d’avertir sa famille mais les policiers lui ont ordonné de s’arrêter et l’un d’entre eux lui a tiré une balle dans la jambe droite. Rabah s’est alors effondré par terre et les policiers se sont jetés sur lui pour l’embarquer de force dans leur véhicule J5 de couleur blanc cassé.

L’arrestation de Rabah s’est faite en présence de son épouse Habiba et de tous les habitants du quartier.

Quelques jours avant sa disparition, Boukaki et Niassa, deux voisins du quartier avaient été arrêtés par la police, et demeurent également disparus à ce jour.

 

INITIATIVES DE LA FAMILLE 

Habiba a entrepris diverses démarches. Elle a commencé par se rendre au commissariat d’où venaient les policiers, mais ces derniers ont nié être venus dans le quartier ce jour là et avoir arrêté Rabah. Elle a ensuite fait le tour des hôpitaux puis des morgues mais en vain.

Plainte auprès du Procureur Général de la Cour d’Appel d’Oran.

Jugement de disparition prononcé par le Procureur Général de la Cour d’Appel d’Oran le 6 avril 2002.