AFFAN Ahmed

Ahmed Affan est né le 23 juillet 1970, il avait 26 ans et vivait au domicile familial à Tiaret. Il avait deux enfants et était au chômage au moment de sa disparition. Auparavant, Ahmed avait travaillé à la SNATAl.

HISTOIRE DE LA DISPARITION   

Le 27 janvier 1996, Ahmed se trouvait chez lui. Il était 7h30 quand un grand nombre d’agents de la sûreté nationale, lourdement armés, ont encerclé le quartier. Une partie des agents ont frappé à la porte du domicile familial Affan tandis que d’autres s’étaient déjà postés sur la terrasse et dans la cour.

Les agents de la sûreté nationale ont demandé à Ahmed de prendre ses papiers d’identité et l’ont emmené sans violence, en lui plaçant toutefois une cagoule sur la tête. Sa mère, suivant le fourgon en voiture, a vu que son fils était emmené au commissariat du 3e arrondissement. Entrant au commissariat, les policiers ont dit à la mère d’attendre le jugement de son fils pour pouvoir le voir.

Un an plus tard, elle a été convoquée au tribunal de Tiaret pour apporter un extrait de naissance d’Ahmed. Depuis, la famille n’a plus eu de nouvelles.

Ahmed Affan n’avait jamais eu de problèmes avec les autorités. Treize personnes ont été arrêtées dans le quartier ce jour là, toutes ont été relâchées.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

La mère d’Ahmed a envoyée une plainte au ministre de la Justice le 4 janvier 1997.

Le 20 octobre 1998, la mère du disparu a déposé une requête au bureau d’accueil des disparus de la sureté de la wilaya de Tiaret, et une requête de rappel à ce même bureau le 1er janvier 1999.

D’autres plaintes ont été envoyées par la mère au Ministre de la Justice le 19 janvier 2000, au Ministre de l’Intérieur et au Président de la République le 13 mars 2001.

Le 22 mai 2001 des plaintes ont été envoyées à l’ONDH et au Procureur Général du tribunal de  Tiaret.

Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.