AKROUN Djamel

Djamel Akroun est né le 24 février 1958. Il était magasinier dans une entreprise de transport.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 17 juillet, Djamel est rentré du travail et a emmené les enfants à la plage des Sablettes, près de chez lui. En revenant, ils ont mangé tous ensemble, puis vers 20 heures il s’est rendu à la mosquée de Sidi Ramdane à proximité de la maison, comme il le fait pratiquement tous les soirs pour faire sa prière.

Tout à coup, Djamel est revenu chez lui pour prendre sa pièce d’identité. Il avait l’air contrarié et marmonnait : « Qu’est ce qu’ils me veulent encore ? ». Il est ressorti en emmenant ses papiers d’identité. Sa femme l’a attendu et commençait vraiment à s’inquiéter car le couvre-feu était à  22 heures et qu’il n’était toujours pas revenu.

Elle a reçu par la suite des informations de la part de voisins que son mari avait été arrêté et qu’il était détenu au commissariat du 1er arrondissement. Il aurait été transféré par la suite au commissariat du 5ème arrondissement à Bab El Oued ou il aurait été torturé. 

Dès que la famille a commencé à déposer plainte, les policiers sont venus plusieurs fois chez elle, puis sont venus les gendarmes et les policiers. La mère de Djamel, quant à elle, s’est faite agressée par un policier lors de ses recherches. En effet, elle a été traînée de force dans un commissariat, le policier lui disant « tu veux voir où est ce qu’il est ton fils ? Tu vas voir ». Il l’a traîné dans une cellule, où elle s’est évanouie de peur. 

INITIATIVES DE LA FAMILLE

Plainte au ministre de la justice.
Plainte à l’ONDH.
Plainte à CNCPPDH.
Lettre au président de la république .
Lettre au procureur de la république.

Un jugement de disparition a été obtenu.