ALLIA Nourredine

Noureddine Allia est né le 24 mai 1964. Il était professeur de mathématiques. Noureddine était marié et père d’un enfant.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 2 mai 1997, sept personnes en civil dont l’une cagoulée se sont rendues au domicile de ses parents, à bord d’une voiture de marque « Boxer » couleur verte et une de marque « Renault 205 » de couleur blanche. Ils se sont présentés au domicile familial et ont demandé au frère du disparu, Kamel, de les emmener au domicile de Noureddine. Une fois chez lui, ils ont perquisitionné son domicile. Il a été arrêté puis libéré vers 1h du matin aux Tagarins, visage cagoulé.

Le lendemain, le 3 mai 1997, autour de 15h, Noureddine a été arrêté sur son lieu de travail au Collège Ahmed Ghermoul à Alger par des agents de la sécurité militaire venus à bord de trois véhicules. Le directeur, ses collègues et ses élèves ont assist à l’arrestation.

Selon différents témoins, Noureddine aurait été vu au centre de détention de Dely Ibrahim dans la wilaya d’Alger deux à trois mois après son enlèvement. Mais depuis, sa famille ne l’a jamais revu.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

La famille a déposé plainte auprès du Procureur général du tribunal de Sidi M’hamed en 1997. Une autre plainte a été déposée en 1998 auprès du Procureur général près le tribunal de Bainem.

La famille a adressé un courrier aux autorités compétentes le 12 septembre 1998 : au Président de la République, au Procureur général près la Cour d’Alger, au Ministre de la Justice et au Médiateur de la République.

Le 4 octobre 1998, la famille a adressé une plainte au responsable du Grand gouvernorat d’Alger.

Une autre plainte a été envoyée au directeur de la CEMP le 1 août 1998.

La famille a déposé plainte auprès du Président de l’Observatoire National des Droits de l’Homme le 28 aout 1999.

Toutes ces démarches sont restées sans réponse sur le sort du disparu.