AOUICHA Mohamed

Mohamed Aouicha est né le 19 octobre 1954. Il exerçait le métier de vigile de nuit à l’Assemblée Populaire Communale (APC), et possédait également des terres dans les montagnes à quelques kilomètres de Mellaha, village où il habitait avec sa famille.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 31 mars 1994, alors qu’il travaillait dans ses champs, une patrouille de militaires de Sidi Serhane a enlevé Mohamed au cours d’une opération de ratissage. Des bergers et agriculteurs en sont témoins. Ce jour-là, d’autres personnes ont également été arrêtées. Certaines ont été libérées et d’autres sont toujours portées disparues.

Ce n’était pas la première fois que Mohamed était visé par les forces de l’ordre. En 1993, des militaires étaient venus l’arrêter chez lui en pleine nuit et l’avait conduit au Centre territorial de recherche et d’investigation (CTRI) de Blida (aussi appelé Haouch-Chnou). Il y a été détenu pendant 3 jours au cours desquels il avait été soumis à des actes de torture.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

Depuis sa disparition, la famille de Mohamed a entrepris différentes démarches afin de connaître son sort, mais sans succès.  

– Dossier déposé par la femme du disparu à la Wilaya de Blida le 17 octobre 1998.
– Plaintes envoyées le 13 octobre 2003 par la famille du disparu au Président de la République, au chef du gouvernement, au Ministre de l’Intérieur, au Ministre de la Justice et au Président de la CNCPPDH.
– Plainte envoyée le 13 octobre 2003 par la famille du disparu au procureur de la république près le Tribunal de Blida.

Suite à la mise en place dès 1998 des bureaux d’accueil pour constituer un fichier central sur les disparus, le bureau de la Wilaya de Blida a répondu à la famille, par lettre du 7 mai 2000, que les recherches sur le disparu étaient restées vaines.
Depuis, plus aucune réponse sur les autres plaintes déposées par la famille.