ASNOUN Ahmed

Ahmed ASNOUN est né le 23 mars 1966. Il a été arrêté lors de ratissages.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 
A la suite de l’assassinat d’un fil d’un garde communal de la commune de Messelmoune le 7 février 1995, les gardes communaux ont procédé à plusieurs ratissages dans la commune.

Selon des témoins qui souhaitent garder l’anonymat, Ahmed a été arrêté lors du second ratissage qui a eu lieu dans l’après-midi. Selon les dires des témoins, lors de l’arrestation d’Ahmed, l’un des gardes communaux aurait tenté de lui tirer dessus mais qu’il en aurait été empêché par des personnes qui auraient retenu sa main. Toutes les personnes arrêtées ont été conduites au poste de la garde communale de la ville.

Le père d’Ahmed s’y est donc rendu et a été très mal accueilli. Les gardes communaux l’ont jeté hors du poste et l’ont menacé. Aïcha, la mère d’Ahmed s’est elle aussi rendue au poste et a demandé aux gardes communaux quand son fils serait libéré. Elle a croisé le Maire de la ville à ce moment là, Dihili Mohamed, et s’est adressée à lui. Ce dernier l’a violemment insultée. Un garde communal l’a de plus menacée de lui tirer dessus si elle ne rentrait pas immédiatement chez elle. Elle a pris peur, s’est enfuie et s’est ensuite rendue à la gendarmerie de la commune de Gouraya mais sans plus de succès.

La famille a eu vent d’une rumeur selon laquelle toutes les personnes arrêtées lors de cette opération auraient été ensuite emmenées vers un terrain vague et exécutées avant d’être enterrées sur place.

Aucune enquête n’a été menée par les autorités algériennes pour vérifier la véracité de ces faits. La famille continue de chercher la vérité sur le sort d’Ahmed. 


INITIATIVES DE LA FAMILLE
Requête déposée par la famille du disparu devant le tribunal de Tipaza le 01 octobre 2002.
Plaintes envoyées par la famille du disparu au Ministre de la Justice et au Ministre de l’Intérieur le 01 octobre 2002.