AZIBI Ahmed

Ahmed AZIBI est né le 13 février 1966. Il est père de quatre enfants. Il était électricien.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 


Ahmed était marié et père de quatre enfants. Il travaillait comme électricien dans une société à Koléa, proche de son domicile à la cité M’Hamed à Bouguerra, à Fouka dans la wilaya de Tipaza.

Ahmed était au travail le 24 mai 1995. Son travail étant proche de son domicile, il avait pour habitude de rentrer chez lui chaque jour pour le déjeuner. Vers midi, il est en chemin pour chez lui, mais il est arrêté par des gardes communaux. Sa famille a appris par la suite par un passant qui avait été témoin de l’arrestation qu’Ahmed avait été emmené à la gendarmerie de Fouka.

Le même jour, plusieurs personnes ont été arrêtées dans le village de Fouka. Les gardes communaux avaient dit aux familles que ces arrestations faisaient suite à un ordre des gendarmes.

Une semaine après la disparition d’Ahmed, sa femme se rend à la gendarmerie avec d’autres femmes du village pour se renseigner sur leurs proches disparus. Mais les gendarmes déclarent que leurs proches ne se trouvent pas là.


INITIATIVES DE LA FAMILLE

 
Une plainte a été envoyée par la famille à l’Observatoire National des droits de l’Homme le 29 septembre 1999.

La femme de Ahmed, Zahia, a envoyé une plainte au Procureur du tribunal de Koléa qui lui a répondu que son mari n’avait pas été arrêté par les agents de l’Etat, mais qu’il avait certainement rejoint le maquis.