BELDJILLALI Kadda

OM:   BELDJILLALI
PRÉNOM:   Kadda
DATE DE NAISSANCE:   10/10/1966
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Oran
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   15/02/1997
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Sur son lieu de travail à la mairie d’Oran
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des policiers
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Kadda était fonctionnaire à la mairie d’Oran. Le 15 février 1997, il se rend comme tous les jours à son travail. Alors qu’il était arrivé à la mairie depuis quelques heures, des policiers se présentent sur son lieu de travail et l’arrêtent sans donner aucune explication et sans préciser où ils l’emmènent. Le responsable de Kadda assiste impuissant à son arrestation par les policiers qui ne lui laissent même pas le temps de prendre sa veste.

Le responsable de Kadda, qui tient à garder l’anonymat pour éviter toutes représailles, se rend ensuite au domicile de la famille Beldjillali pour leur raconter les événements, et leur remet la veste de Kadda ainsi que deux sachets de lait.

Le lendemain, des policiers arrêtent son frère Mohamed. Les trois frères (Kadda, Mohamed et Mokhtar) sont toujours portés disparus à ce jour. Le quatrième fils, Lahbib, a été assassiné par la police alors qu’il était au marché de la Bastie dans le centre-ville d’Oran. 
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA)
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton 75012 Paris France