BELDJILLALI Mohamed

NOM:   BELDJILLALI
PRÉNOM:   Mohamed
DATE DE NAISSANCE:   19/04/1969
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Oran
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   16/02/1997
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Près de son domicile, à la Cité des Pins, Oran
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des policiers
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Le 16 février 1997 vers 9h du matin, des policiers à bord de voitures blanches de la marque Nissan ont encerclé la Cité des Pins où habitait la famille Beldjillali.

A ce moment-là, Mohamed se trouvait dans la rue. Les policiers se sont jetés sur lui, ont violemment rabattu sa veste en cuir sur sa tête et l’ont embarqué. La famille n’a plus eu de nouvelles de lui.

La veille, son frère Kadda avait été arrêté par des policiers sur son lieu de travail. Mokthar, son autre frère, sera également arrêté par la police le 15 août 1997 sur le chemin de l’hôpital. La famille a également perdu un quatrième fils, Lahbib, assassiné par la police le 21 décembre 1999 alors qu’il était au marché de la Bastie dans le centre-ville d’Oran. 
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Requête déposée devant le Procureur Général de la Cour d’Alger le 06 mai 2006.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Convocation de la CNCPPDH datée du 23 octobre 2004.

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton 75012 Paris France
DATE :   13/07/2004