BELFACI Djelloul

Djelloul BELFACI est né le 29 novembre 1945. Il était marié, avait des enfants et résidait à Sidi Ghiless, dans la wilaya de Tipaza. Djelloul s’est engagé pendant 25 ans dans l’armée et était diplômé en mécanique bateau. Il préparait son dossier pour prendre sa retraite.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 8 février 1995, les gendarmes accompagnés de gardes communaux cagoulés se sont présentés au domicile de Djelloul vers 3h du matin pour l’arrêter, dans la discrétion la plus totale et sous les yeux de sa femme et de ses enfants. Djelloul a été conduit à la gendarmerie de Sidi Ghiless. Un voisin de la famille Belfaci, témoin de l’arrestation, a interpellé les gendarmes en leur disant : « Vous n’avez pas honte d’arrêter les gens comme ça en pleine nuit ? ».

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées cette nuit-là et incarcérées à la gendarmerie de Sidi Ghiless. Onze d’entre elles ont été relâchées et ont pu témoigner que Djelloul était avec elles dans cette gendarmerie. D’après notre source, cette opération de rafle a eu lieu le 8 février en réponse à la mort d’un gendarme dans une embuscade.

La maison de Djelloul n’a jamais été perquisitionné, ni avant ni après son arrestation, et aucun membre de la famille Belfaci n’a été interrogé au sujet de la disparition de Djelloul. L’épouse de Djelloul s’est rendue à plusieurs reprises à la gendarmerie mais les gendarmes ont soutenu qu’ils ne savaient pas où se trouvait son mari, et ce malgré les preuves accablantes que constituent l’arrestation de Djelloul sous les yeux de sa femme et le témoignage des personnes ayant été détenues avec lui.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

Suite à la disparition de Djelloul, des plaintes ont été envoyées par la famille aux instances nationales concernées.

Un jugement de disparition a été délivré  par la chambre des affaires personnelles du tribunal de Cherchell le 3 juin 2002.