BELHADJ Abdenasser

Abdenasser BELHADJ est né le 8 août 1963.

HISTOIRE DE LA DISPARITION

Le 25 juin 1995, Abdenasser se trouvait à bord de sa voiture dans son village natal, à Sabra, avec son frère. Une patrouille de militaires de la caserne de Sabra, accompagnée de trois membres des Groupes de Légitime Défense (GLD), les ont interpellés et ont confisqué leurs papiers d’identité. Au même moment, les militaires ont procédé à de nombreuses arrestations et ont perquisitionné toutes les maisons du village.

Plusieurs heures plus tard, ils ont libéré certaines personnes mais en ont gardé une trentaine de personnes, dont Abdenasser, qui ont été emmenées en camion militaire à la caserne de Sabra. Le lendemain, les familles se sont rendues à cette caserne afin d’obtenir des explications relatives à l’arrestation de leurs proches. Après quelques heures, le commandant militaire de la caserne a ordonné la libération des détenus par groupes de 5 ou 6 personnes par jour. Seul Abdenasser n’a pas été libéré.

Une semaine plus tard, les militaires se sont rendus au domicile de la famille Belhadj, avec Abdenasser qui était dans un triste état. Ils portaient de graves marques de torture. Les militaires ont procédé à une fouille du domicile, ils cherchaient des papiers en lien avec la carrière professionnelle d’Abdenasser. Ils ont formellement interdit à sa famille de lui parler et de l’approcher. Les militaires sont repartis avec lui et sa famille n’a plus jamais eu de nouvelle depuis.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

Des plaintes ont été déposées auprès du Procureur Général du Tribunal de Tlemcen le 1er mars 1999 et au Procureur de la République au Tribunal de Maghnia le 26 septembre 1999. Des recours ont été faits auprès du Ministre de l’Intérieur, du Ministre de la Justice et du Ministre de la Défense Nationale. La famille a par ailleurs fait des démarches dans les gendarmeries de Sabra et d’Aïn Timouchent.