BENARIBA Abdelkader

NOM:   BENARIBA
PRÉNOM:   Abdelkader
DATE DE NAISSANCE:   05/02/1973
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Oran
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   10/09/1996
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Au domicile familial
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   La police
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Le 6 octobre 1994, des policiers en uniformes et portant des cagoules, se sont rendus au domicile de la famille Benariba, accompagné d’un “indicateur” lui aussi cagoulé. Ils ont perquisitionné le domicile, ont pris environ cinq millions de dinars, l’appareil photo et les bijoux. Le frère d’Abdelkader, Sid Ahmed, que les policiers étaient venus chercher, ne se trouvait pas à la maison ce jour-là. Mais il est entré en clandestinité à partir de cet événement.

Le 2 octobre 1997, la mère du disparu a été convoquée au commissariat central d’Oran. Elle s’est présentée, on l’a fait asseoir et on lui a dit que son fils étai mort dans un douar près de Saida. La maison dans laquelle il se cachait avec douze autres “terroristes” aurait été bombardée. Tous seraient morts. 

Après cela, la famille a quitté le centre ville d’Oran pour Ain Beida. Le 10 septembre 1996, son fils Abdelkader jardinait. Une voiture Mazda avec l’insigne de Sonelgaz s’est arrêtée devant le potager de la maison qui n’était pas clôturé. Deux hommes sont descendus, l’ont appelé, l’ont fait monter dans la voiture et sont partis. La mère suppose que ce sont des agents de la sécurité militaire. 

Depuis ce jour, la famille n’a eu aucune nouvelle d’Abdelkader. 
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
La famille a déposé des plaintes aux autorités concernées.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA)
DATE :   17/04/2007