BENBOUZIANE Mohamed

NOM:   BENBOUZIANE
PRÉNOM:   Mohamed
DATE DE NAISSANCE:   18/10/1969
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Commune de Remchi, Wilaya de Tlemcen
NATIONALITÉ:   Algerienne
PIÈCE D’IDENTITÉ:   Carte d’identité nationale N°343785

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   08/01/1996LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Dans son magasin situé juste à côté de son domicile au Chemin Larbi Ben M’hidi Remchi
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des agents de service de sécurité
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Mohamed habitait chez ses parents, et travaillait comme commerçant dans un magasin situé juste à côté du domicile familial. Mohamed avait des projets, et souhaitait se marier.

Le 8 janvier 1996, Mohamed prend son petit déjeuner, avant de sortir déposer la marchandise dans son magasin. Il revient au domicile familial pour discuter avec sa mère de son futur mariage puis repart au magasin.

Environ une heure après, sa mère Fatma sort et à sa surprise, constate que le magasin de son fils est fermé. Elle se rend par ailleurs compte que la voiture de son fils (une Peugeot) n’est plus stationnée devant le magasin.

Des clients du café situé juste à côté du magasin de Mohamed vont à la rencontre de Fatma et lui racontent que vers 10h, des agents de la sécurité militaires habillés en civil se sont présentés au magasin et sont ressortis avec Ahmed. Les témoins de la scène d’arrestation ajoutent qu’Ahmed a été embarqué de force dans sa voiture, et que c’est l’un des agents qui conduisait. Ils ont pris la route en direction de Tlemcen.

Aussitôt, Fatma a cherché son fils partout. Elle s’est rendue au commissariat de police et à la gendarmerie de la commune de Ramchi. Toutes les autorités interrogées par la mère ont nié être impliquées dans l’arrestation de Mohamed. Fatma a continué ses recherches, et s’est ensuite rendue à Maghnia, à Oran et à Tlemcen. Elle n’a jamais réussi à obtenir une quelconque information sur le sort réservé à son fils.

Le frère de Mohamed a déposé de nombreuses plaintes auprès des autorités nationales, sans succès. 
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Plaintes adressées au Président de la République, au Ministre de la justice, au Ministre de l’Intérieur et à l’ONDH, le 20 juin 1996.

Plainte déposée auprès de la Cour de Tlemcen, le 10 novembre 1997.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Jugement de disparition délivré par le Tribunal de Remchi, le 13 mai 2000.
Oui

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton 75012 Paris France
DATE :   26/06/2003