BENEDDINE Allal

NOM:   BENEDDINE
PRÉNOM:   Allal
DATE DE NAISSANCE:   02/01/1955
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Oran

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   22/11/1994
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   A son domicile, cité les Plataines à Oran
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des policiers en uniformes
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Allal était avocat au barreau d’Oran. Marié et père de trois enfants, il vivait dans la cité Plataines dans la wilaya d’Oran. Il était sympathisant du FIS et était l’avocat d’Ahmed Benaïcha.

Le 22 novembre 1994 vers minuit, des policiers de Dar El Beida, en grand nombre, ont encerclé le quartier. Ils étaient en uniforme et la plupart portaient une cagoule. Les policiers se sont présentés au domicile d’Allal et ont failli enfoncer la porte d’entrée. Allal en entendant le bruit s’est levé et est allé leur ouvrir.

Tous ne se sont pas introduits dans la maison, certains sont restés dehors pour surveiller le quartier. Le domicile d’Allal a été perquisitionné par les policiers et son bureau a également été fouillé. Les policiers ont présenté un papier à Allal, prétendant que c’était un mandat d’arrêt. Ils ont demandé à Allal de les suivre et il s’est exécuté.

Depuis, sa famille n’a jamais eu de nouvelle de lui.

Deux autres personnes du quartier ont été arrêtées ce jour-là en même temps qu’Allal : El Hadj et Khemisti.

La famille Beneddine ainsi que les voisins ont été témoins de l’arrestation d’Allal.
 INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Après l’arrestation d’Allal, le syndicat des avocats a publié un article dans un journal dénonçant cet acte.

Plusieurs plaintes ont été déposées par la famille dans des commissariats de police, des gendarmeries et auprès du Procureur du tribunal d’Oran. 
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles des disparus en Algérie
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de charenton, 75012, Paris, France
DATE :   14/12/2015