BENKHEDIDJA Omar

NOM:   BENKHEDIDJA
PRÉNOM:   Omar
DATE DE NAISSANCE:   08/05/1967
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Attatba, wilaya de Tipaza
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   24/05/1995
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Dans son quartier
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Trois gendarmes de la commune d’Attatba
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Omar travaillait dans le magasin familial. Le 24 mai 1995, alors qu’il se trouvait dans une rue de son quartier avec deux amis, trois gendarmes de la commune de Attatba l’ont interpellé avant de l’arrêter non loin de son domicile.

Mohamed, le père d’Omar, qui observait de loin, a vu un fourgon civil s’arrêter dans le quartier et des gendarmes en descendre. Parmi ces gendarmes se trouvait le dénommé Chaoui, de son vrai nom Mohamed Seirech. Ils ont empoigné son fils, l’ont jeté à l’intérieur du fourgon et sont repartis si vite que le père n’a pas eu le temps d’arriver jusqu’au fourgon.

Deux jours après l’arrestation d’Omar, Mohamed s’est rendu à la gendarmerie. Il a demandé à parler à Chaoui, et lui a déclaré l’avoir vu de ses propres yeux arrêter son fils et repartir avec lui. Mais Chaoui a nié détenir Omar dans la gendarmerie.

Malgré toutes les démarches entreprises, la famille reste sans nouvelles d’Omar.
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Plainte près le Procureur de la République du Tribunal de Koléa le 25 juin 1998.
Plainte auprès de la gendarmerie de Attatba.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA)
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton 75012 Paris France
DATE :   27/01/2004