BOUCHIKHI Seddik

NOM:   BOUCHIKHI
PRÉNOM:   Seddik
DATE DE NAISSANCE:   06/06/1962
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Avenue Belaribi N° 25 Gdyel
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   15/11/1994
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Devant le tribunal d’Oran
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des agents en civil à bord d’une R19 et d’une J5
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Seddik était marié et père d’un bébé de 6 mois. Avant de devenir professeur de physique, il avait été pilote dans l’armée de l’air. Ancien membre du FIS, il avait été arrêté en 1992, puis acquitté et libéré.

A partir du printemps de  l’année 1994, les agents de la sécurité militaire venaient deux fois par semaine à son domicile pour perquisitionner sa chambre et son bureau. Au cours de l’une des perquisitions, les agents de la sécurité militaire lui avaient confisqué ses papiers d’identité.

Seddik ne supportant plus cette situation s’était réfugié chez son oncle maternel à Front de mer et avait avait demandé à son frère, Houari, de passer à son domicile pour lui récupérer quelques vêtements.

Le 15 novembre 1994, Houari apporte des affaires à Seddik, puis les deux frères se rendent au tribunal d’Oran afin que Seddik refasse ses papiers d’identité. Seddik avait pour projet de rejoindre son frère en France pour être plus tranquille.

Houari attend son frère dans un café situé juste en face du tribunal, où il retrouve un ami. Houari voit Seddik ressortir du tribunal, quand soudain, deux voitures (une R19 et une J5) s’arrêtent devant lui. Des hommes en sortent, l’arrêtent et repartent avec lui. Houari assiste impuissant à l’arrestation de son frère.
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Une lettre a été adressée au Comité National Consultatif pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme (CNCPPDH).

Un dossier a été déposé auprès de SOS Disparus.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.

RAPPORT
ORGANISATION:   CFDA
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   148, rue du Faubourg Saint Denis – 75010 – Paris – France
DATE :   07/06/2007