BOUMEZIOUD Mouloud

NOM:   BOUMEZIOUD
PRÉNOM:   Mouloud
DATE DE NAISSANCE:   03/09/1960
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Cité 100 logts Bt 5 No 5, Chebli
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   22/12/1995
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Au domicile de ses parents
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des militaires et des miliciens (surnommés les “Patriotes”)
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Mouloud était marié. Agriculteur, il exploitait des vergers.

Le 22 décembre 1995 vers 8h du matin, Mouloud est arrêté au domicile de ses parents dans le douar de Boudjebbar, par des militaires de Birtouta et des “Patriotes”. Mouloud dormait lorsqu’ils sont arrivés. Ils l’ont violemment sorti de sa chambre et l’ont emmené avec eux.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées le même jour que Mouloud. Cinq personnes sont portées disparues : Rabah BOUMEZIOUD le frère de mouloud, ZAOUI Noureddine, les frères LOUNES Mohamed et LOUNES Bouteldja, et Mouloud.

Le frère de Mouloud, Rabah, a été arrêté alors qu’il était en chemin pour son travail. Les militaires l’ont ramené au village pour l’embarquer avec Mouloud et les autres hommes arrêtés lors de ce ratissage. Il est lui aussi porté disparu à ce jour.

Les personnes arrêtées ont été emmenées devant l’Assemblée Populaire Communale de Chebli où, après vérification de leurs papiers et sur indication “Patriotes”, elles ont été “triées”. Certaines personnes ont été libérées, les cinq personnes portées disparues ont été menottées et transférées à la caserne de Birtouta. L’épouse de Mouloud s’est rendue à la caserne mais elle n’a pas pu le voir car il était en train d’être interrogé. 
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Une plainte a été déposée au Tribunal de Boufarik, et un jugement de disparition a été délivré le 3 novembre 2001. La famille a aussi envoyé des lettres au tribunal de Boufarik et à la caserne de Birtouta. 
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des Familles de Disparus en Algérie
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton 75012-Paris-France
DATE :   11/04/2014