BOURECHAK Adda

NOM:   BOURECHAK
PRÉNOM:   Adda
DATE DE NAISSANCE:   20/07/1953
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Sidi El Bachir, Oran
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   08/11/1994
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   A son domicile, à Sidi El Bachir
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des agents de police en uniformes, des hommes en civil et des agents de la sécurité (“ninjas”)
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Dans la nuit du 8 novembre 1994, aux alentours de 3 heures du matin, cinq ou six voitures se sont arrêtées devant le domicile familial de la famille Bourechak dans le quartier de Maraval à Oran. Dans ces voitures se trouvaient des hommes cagoulés et armés (les ninjas), des agents de police en uniformes, ainsi que des hommes en civil. Il recherchait Adda mais ce dernier n’habitant pas chez ses parents, se trouvait à son propre domicile.

Les policiers se sont alors retournés vers l’un des frères d’Adda, Abdelkader, l’ont frappé et l’ont trainé au sol afin qu’il leur indique le domicile d’Adda. Avant de partir, ils ont pillé le magasin d’alimentation générale appartenant à la famille qui se trouvait en dessous de leur domicile. 

Ils se sont ensuite rendus au domicile d’Adda à Sidi El Bachir. Les ninjas ont dit à Abdelkader de frapper à la porte. Lorsqu’Adda a ouvert, ils se sont introduits chez lui, ont fouillé l’intégralité de son domicile et ont tout cassé. Ils ont volé son matériel de pêche et des papiers, des photos,etc. Ils sont repartis en embarquant Adda. Son frère Bourechak Abdelkader a assisté à l’arrestation. 
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Le 23 février 1997, la mère d’Adda a envoyé une demande d’ouverture d’enquête à la CNCPPDH.

Le 27 octobre 1997, la mère d’Adda a envoyé une demande de recherche du disparu au Médiateur de la République algérienne.

Le 24 janvier 2005, la mère d’Adda a envoyé une lettre à SOS Disparus Oran.

Le 04 mars 2010, la mère d’Adda a envoyé une demande d’ouverture d’enquête au Premier Ministre, au Président de la République, au Ministre de la Justice et au Président de la Commission de la réconciliation nationale.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Aucune réponse n’a été donnée par les autorités. 

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA
)DATE :   24/01/2005