BOUTABOUT Benyagoub

NOM:   BOUTABOUT
PRÉNOM:   Benyagoub
DATE DE NAISSANCE:   02/09/196
3SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   CEM Cité Essalem Ain El Biya (01)
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   26/09/1994
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Sur son lieu de travail
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Deux agents de la sécurité militaire en civil
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Benyagoub était agent de la sécurité au CEM de la cité Essalem à Ain Biya où il vivait avec sa femme et ses deux enfants.

Le 26 décembre 1994 à 14h, alors qu’il se trouvait sur son lieu de travail, des agents de la sécurité militaire en civil ont demandé à le voir. Ils n’ont présenté aucun papier, ni carte d’identité, et ont demandé à Benyagoub de les suivre. Ils l’ont embarqué dans une voiture de marque Renault 4. Miloud Moussaoui, le frère de la femme du disparu, a été témoin de l’arrestation.

Depuis, la famille n’a jamais eu de nouvelles de Benyagoub. Ce jour-là, 16 autres personnes du village ont été arrêtées et sont toujours portées disparues à ce jour.
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
Fatima Boutabout, épouse de Benyagoub, a déposé une plainte auprès du tribunal d’Arzew en 1997, ainsi qu’au tribunal d’Oran.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
réponse, le tribunal d’Oran a fourni à l’épouse une attestation de disparition. La Cour l’informe qu’elle sera contactée en cas de nouvelles informations et qu’il serait préférable qu’elle reste chez elle jusqu’à nouvel ordre.

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA)
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton, 75012 Paris, France
DATE :   04/08/2014