BOUTERFES Djamel

NOM:   BOUTERFES
PRÉNOM:   Djamel
DATE DE NAISSANCE:   18/01/1971
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Commune de Fouka, wilaya de Tipaza
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   13/08/1995
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   A la gendarmerie de Fouka
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Les gendarmes de Fouka
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Djamel travaillait dans une mosquée de la commune de Fouka, où il y vendait des cassettes de Coran. Célibataire, il vivait au domicile familial à Fouka.

A cette période, la localité de Fouka avait enregistré un grand nombre de disparus, suite à des arrestations par les gendarmes et par les gardes communaux, ou suite à une convocation au poste de gendarmerie de Fouka.

Djamel avait reçu une convocation de la part de la gendarmerie de la ville lui sommant de s’y présenter, mais sans en expliquer les raisons. Le 13 août 1995, en début d’après-midi, il se rend donc, muni de sa convocation, à la gendarmerie située à la sortie du village de Fouka, accompagné de sa mère, Fatima Bouterfes. Elle l’attendait devant la porte de la gendarmerie, mais ne le voyant pas ressortir, elle décide d’entrer et de demander aux gendarmes où se trouve son fils. Ceux-ci lui déclarent alors qu’ils ne l’ont jamais vu.

Djamel racontait que deux personnes qui travaillaient avec lui à la mosquée ne l’aimaient pas et sa famille pense que ces personnes auraient pu aller voir les gendarmes et dire des mensonges à son égard. Depuis l’arrestation, la famille Bouterfes n’a eu aucune nouvelle de Djamel.
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
La famille Bouterfes a déposé une plainte auprès du tribunal de Fouka le 8 décembre 1996. Un avocat a d’ailleurs été contacté, Maître Khehili, qui a continué les démarches. Il a saisi la justice à plusieurs reprises mais n’a eu aucun résultat.

Un dossier au parti des Travailleur a été déposé le 29 septembre 1998, et un autre au bureau d’accueil de la wilaya de Tipaza. Le bureau d’accueil a répondu le 7 mai 2000.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.

RAPPORT
ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA)
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de Charenton, 75012 Paris, France
DATE :   04/08/2014