HOUARI Zouba

NOM:   HOUARI
PRÉNOM:   Zouba
DATE DE NAISSANCE:   22/09/1976
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Oran
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   17/08/1997

LIEU DE LA DISPARITION :   Dans un atelier du quartier

FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION:   Des policiers en uniformes

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

 Houari était soudeur avec un associé dans un atelier de quartier. Le dimanche 17 août 1997, une cousine a accouru pour avertir la famille que des policiers en uniformes dont certains avaient le visage recouvert d’une cagoule, ont arrêté Houari, l’ouvrier et l’associé alors qu’ils travaillaient à l’atelier. Un sac a été mis sur la tête de Houari. L’arrestation a eu lieu vers 15 heures. 

A 17 heures, ils sont revenus avec deux femmes, les soeurs Sellef et Mohamed Chergui, un ami de Houari. La police judiciaire a perquisitionné le domicile, frappé le frère avant de l’utiliser comme bouclier humain et a demandé où se trouvait Mohamed, disparu trois ans plus tôt. 

La moitié des policiers étaient cagoulés. Ceux qui se sont masqués le visage, semblaient être d’Oran, contrairement à ceux qui sont restés visage découvert et qui avaient un accent différent. 

Dans les jours qui ont suivi, madame Chergui a dit à la famille Zouba que son fils allait être relâché après les élections locales du 23/10/1997. En effet, après 75 jours de détention à la caserne de Magenta, Mohamed Chergui a été libéré. Il a été détenu avec Houari. 

INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

 Oualia, la mère de Houari, a fait toutes les démarches possibles, à commencer par le bureau du Parti des Travailles dès 1998. Il n’y a pas eu de plainte de déposée de peur de représailles mais Oualia a écrit au tribunal d’Es Senia. Pour Houari, il n’y a aucune nouvelle. 

RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

 Aucune réponse