LAHMAR Belkheir

NOM:   LAHMAR
PRÉNOM:   Belkheir
DATE DE NAISSANCE:   13/03/1967
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Oued Tlilet
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
LIEU DE LA DISPARITION:   Au domicile familial

FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION:   Des civils, probablement la DRS selon la famille

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

Lahmar était gérant de cantine à la prison de la Casbah à Oran.
 Lahmar Belkheir a été arrêté avec son frère Mohamed, au domicile familial, en août 1993. Ils ont été d’abord emmenés à la brigade de gendarmerie où ils ont été interrogés et où un procès-verbal a été établi. Puis des personnes en civil (probablement du DRS; selon la famille) les ont embarqué à la caserne de Magenta où ils ont été torturés (électricité, chiffon) pendant une semaine voire deux car Mohaed ne se rappelle plus très bien. 

Belkheir était accusé de constitution de groupe armé, de tentative d’assassinat et de menace sur un gendarme. Mohamed est particulièrement accusé de non dénonciation de son frère. Ils sont jugés le 4/01/1994 par les cours spéciales et défendus par un avocat. Mohamed a été condamné à six mois de prison avec sursis, et Belkheir à deux ans de prison ferme. 

Belkheir a été transféré à la prison de Mostaganem pour un mois, puis à Tlemcen où sa mère continuait de lui rendre visite tous les 15 jours. 

Sa mère l’a vu pour la dernière fois à la prison de Tlemcen, le 16 août 1995. A sa visite suivante, le 6 septembre 1995, les gardiens de la prison lui ont dit que son fils a été libéré alors que le greffier lui venait de lui délivrer un permis de communiquer. Le panier de nourriture que sa mère lui apportait a quand même été gardé par le personnel de la prison. 

La mère est repartie chez elle, confiante, pendant retrouver son fils à la maison mais il n’y était pas. Depuis, plus aucune nouvelle de Belkheir Lahmar. 

INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

Le 17/03/2006, la mère de Belkheir a adressé une demande d’assistance judiciaire après du Procureur de la Cour d’Oran. 

Le 17/03/2006, une autre plainte a été adressée par la mère de Belkheir au président de la Cour d’Alger. 

Le 27/08/2006, la mère de Belkheir a adressé une demande d’enquête au président de la CNCPPDH.

RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

Aucune réponse