TAZINI Lahcene

NOM:   TAZINI
PRÉNOM:   Lahcene
DATE DE NAISSANCE:   04/02/1963
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Oran
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   03/09/1996

LIEU DE LA DISPARITION :   Au domicile familial

FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Agents de la sécurité militaire, gendarmes et policiers en uniforme

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

 Le 3 septembre 1996 à 6 heures du matin, des agents de la sécurité militaire, les gendarmes et les policiers en uniformes avec le visage dissimulé par une cagoule plus connus sous le nom de “ninjas” accompagnés d’un “indicateur” cagoulé lui aussi sont venus chez la fiancée de Lahcene, chez qui il se trouvait et l’ont emmené. 

A 7h, les mêmes personnes sont allées chez les parents de Lahcene. Là, ils ont perquisitionné la maison et pris les cartes d’identité de Lahcene et de son frère Mihoub. Celle de Mihoub a été renvoyée trois ans après par la poste. L’enveloppe contenait rien d’autre que le timbre, le cachet de la poste et la carte d’identité. 

Sept voisins ont été arrêtés le même mois ainsi que tous les amis de Lahcene, selon les mêmes procédés. 

D’après la famille, ces arrestations auraient eu lieu suite à l’assassinat d’un garde communal quelques mois auparavant. 

La famille a fait toutes les démarches possibles pour obtenir des informations sur Lahcene mais à chaque fois leurs questions sont restées sans réponse.

INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

 Un dossier a été constitué chez SOS Disparu Alger le 20 juin 2004 par le père de Lahcène. Une plainte est déposée à la Cour d’Essénia le 26 avril 2004 ainsi qu’une plainte auprès du procureur général de la Cour d’Oran. 

Le 10/08/2004, la mère de Lahcène a écrit une plainte au président de la République algérienne. 

RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

 Une attestation de disparition est délivrée.