TOUATI Mustapha

NOM:   TOUATI
PRÉNOM:   Mustapha
DATE DE NAISSANCE:   12/10/1948
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Alger
NATIONALITÉ:   Algerienne
PIÈCE D’IDENTITÉ:   Carte nationale
NO:   471579
DATE DE DÉLIVRANCE:   20/06/1974

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   03/05/1997

LIEU DE LA DISPARITION :   Lieu de résidence du disparu, Cité des enseignants 8 mai 1945 bt 20 Dar El Beida, Alger

FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION :   Agents identifiés avec des vestes avec l’inscription “amn” soit sécurité (à ne pas confondre avec les agents de sûreté nationale qui opèrent avec vestes avec l’inscription “amn” suivie du mot “nationale”.

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

Deux véhicules peugot de type “boxer” se sont présentés au domicile du disparu. Les agents à bord avaient demandé préalablement à un jeune voisin de leur indiquer le lieu de résidence du disparu et avaient pris le soin de vider la place de tous les habitants qui s’y trouvaient. Les agents ont pénétré avec force dans le domicile et ont enlevé le disparu. Ils ont refusé au disparu l’opportunité de bien s’habiller ou de prendre avec lui ses médicaments pour son diabète, son ulcère et son hypertension. 

Environ 15 jours après la disparition, la famille a eu l’information par le biais de connaissances que le disparu se trouvait qu centre de police militaire et d’investigation (CPMI) de Ben Aknoun à Alger. Ces mêmes proches ont continué à certifier à la famille la présence du disparu à ce CPMI jusqu’en octobre 1997. Ce mois, la famille a appris des mêmes personnes qui leur faisait parvenir les informations que le disparu avait été évacué vers un centre de soins appartenant au CPMI, situé sur le flanc sud de Zeralda à Alger, proche de la forêt se rattachant à la présidence de le république. Cette évacuation aurait été décidée en raison de la détérioration de l’état de santé du disparu, sous les effets conjugués de la torture et de la privation de tut traitement de ses maladies. Après cette date, les informateurs ont déclarés ne plus pouvoir fournir de détails sur le sort du disparu.

INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

La famille a effectué des démarches auprès de la sureté nationale et de la gendarmerie, en plus de saisir l’observatoire des droits de l’homme,l’avocat Maître Taheri et l’association SOS Disparus.

RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

 Aucune réponse n’a été donnée.