TOUAZ Mustapha

NOM:   TOUAZ
PRÉNOM:   Mustapha
DATE DE NAISSANCE:   01/01/1944
SEXE:   Masculin
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   16/08/1994

LIEU DE LA DISPARITION :   Mustapha a été arrêté dans son quartier de son domicile

FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION :   Trois personnes en tenue civile

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

TOUAZ Mustapha, né en 1944 à Relizane, marié et père de 7enfants, a travaillé  comme économiste dans un institut éducatif.

Mustapha  avait beaucoup des  problèmes avec les autorités de Relizane  à cause de ses activités politiques  et syndicales. Selon sa famille, il avait été arrêté  plus de 40 fois, ces arrestations duraient  en moyenne 24 heures. Les interrogatoires concernaient toujours ses activités.  

 Le 16 août  1994 à 6h du matin une perquisition a été effectuée par la police dans toutes les maisons du quartier où habitait Mustapha.  

Un peu plus tard, vers 10 heures du matin, 3 personnes en tenue civile cette fois, arrivées à bord d’un véhicule commercial blanc de marque Renault Express ont perquisitionné une nouvelle fois le domicile de Mustapha. Ils ne sont pas identifiés, ils n’ont pas présentés de carte professionnelle, mais selon la famille de Mustapha, il s’agissait d’agents de la sécurité militaire.

Les individus semblaient rechercher Mustapha, mais celui-ci était à l’extérieur avec des amis. N’ayant pas trouvé Mustapha, ils ont décidé d’emmener son fils âgé de 16 ans et ils ont emporté le passeport de Mustapha. Mais ce dernier est arrivé juste au moment où les agents de la sécurité militaire étaient sur le point d’embarquer son fils dans leur voiture. Ils ont donc lâché le fils, empoigné Mustapha et l’ont embarqué dans la voiture avec violence.

La famille de Mustapha qui a assisté à l’arrestation, a aperçu 3 autres personnes du quartier dans la Renault Express blanche. IL s’agit de Benktirara Hmida, Chaib Lazreg et Bensouna El Hadj. Tous sont portés disparus depuis ce jour.

INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

Après l’arrestation de Mustapha, sa famille a fait des recherches auprès  de plusieurs institutions de la sûreté nationale sans avoir des nouvelles. A ce jour, la famille n’a eu aucune nouvelle sur le sort de Mustapha.  

RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

Aucune réponse n’est donnée par les autorités.