HAMANI Mohamed

Mohamed travaillait à la boucherie familiale, à quelques pas de chez lui, dans la rue Louis Moreteau.

Il a été arrêté par la police le 19 février 1995, vers 18 h (pendant le ramadan) et a disparu depuis, à l’âge de 28 ans.

Le 19 février 1995 à 15h 30, Mohamed était en train de discuter avec un voisin dans sa rue lorsque qu’une voiture de marque Peugeot 505 et de couleur grise s’est arrêtée à leur niveau. Dans cette voiture se trouvaient deux policiers en civil et armés, accompagnés d’une personne cagoulée qui semblait être un indicateur. Un des deux policiers s’est adressé à Mohamed par son surnom « c’est toi Mohamed Shouitina ? ».  Ils ont arrêté Mohamed et l’ont emmené à bord de leur voiture.

C’est le voisin qui a annoncé à la famille, l’arrestation de leur fils Mohamed. Le père de ce dernier a fait des recherches dans tous les commissariats, en vain. Plus aucune nouvelle de Mohamed, depuis.

Les jours qui ont précédé et qui ont suivi la disparition de Mohamed, d’autres personnes du même quartier ont été arrêtées et sont toujours portées disparues à ce jour. Notamment Sebaï Rachid, qui a été arrêté le lendemain de l’arrestation de Mohamed le 20/02/1995, Ayad Abdelkrim, Maatouk Amar, ou encore, Cherifi Tahar.