Si Ahmed Mustapha

Né le 20/08/1964

Arrêté le 20/03/1994 par la police, disparu depuis.

Si Ahmed Mustapha, Agent de sécurité à l’ENTV

Il a été arrêté par des policiers en civil et armés, arrivés dans une fourgonnette et deux véhicules. Il sortait du siège de l’ENTV (télévision algérienne) situé boulevard des Martyrs à Alger, avec ses collègues, vers 16h. Ils n’étaient qu’à une centaine de mètres de l’ENTV lorsque les policiers se sont arrêtés à leur niveau et ont embarqué Mustapha sans donner de motif. Les collègues ont demandé pourquoi ils l’emmenaient mais les policiers se sont contentés de montrer leurs cartes et de dire qu’ils étaient de la police.

Le lendemain, le père de Mustpaha s’est rendu sur le lieu de travail de son fils pour savoir pourquoi il n’était pas rentré de la nuit. Le patron de Mustapha lui a expliqué la situation et lui a dit qu’il ne servait à rien de le rechercher, car il s’en occupait et savait qui l’avait arrêté.

Mais ce dernier n’a pu obtenir aucune information sur le lieu où se trouvait Mustapha ou sur le sort qui lui a été réservé.

Le père a porté plainte pour enlèvement de son fils. Il est allé à la gendarmerie de Jolie Vue (Kouba) en 2000 où on lui a demandé de se présenter avec au moins un témoin. L’un des collègues présents lors de l’arrestation de Mustapha a déposé son témoignage et les gendarmes ont rédigé un PV. Mais aucune suite n’a été donnée à cette déposition.

La famille a reçu des informations selon lesquelles Mustapha aurait été détenu à la caserne militaire de Blida. Ces informations ne sont toutefois pas assez précises pour savoir réellement ce qu’il est arrivé à Mustapha.