BENABDI Abdelghani

Abdelghani BENABDI est né le 31 décembre 1973.

HISTOIRE DE LA DISPARITION

Durant l’été 1992, les forces de police se sont rendues au domicile familial de la famille Benabdi. Les policiers ont pris son passeport ainsi que des cassettes et des livres. Ils ont également emmené de force Benabdi au poste de police. Ils l’ont ensuite transféré à la prison d’Azaba, dépendant de la wilaya de Skikda. Benabdi Abdelghani a été relâché le 29 septembre 1992. Après son passage en prison, la police et la gendarmerie le convoquaient de temps en temps.

Le 28 août 1994, trois personnes en civil et armés sont venues à la nouvelle mosquée d’Azaba, située sur la Place des Martyrs à Skikda. Benabdi a de nouveau été arrêté après la prière d’El Ichaa, avec trois autres personnes qui priaient avec lui. Ils ont été emmenés à bord d’un véhicule Peugeot J5 blanc.

La famille de Benabdi Abdelghani l’a cherché dans tous les postes de police d’Azaba. Les policiers ont dit à la mère d’Abdelghani que son fils allait bien, qu’il allait être transféré en prison et qu’il y resterait jusqu’à ce que les évènements se calment. La mère du disparu a alors contacté la prison d’Azaba qui a indiqué ne pas le détenir. Elle a ensuite été à la prison de Constantine mais on lui a dit qu’il ne s’y trouvait pas. La famille a alors contacté la police d’Azaba, puis la police de la wilaya de Skikda et la prison de Constantine, mais ils n’ont plus jamais eu de nouvelles de Benabdi Abdelghani.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

Une lettre a été adressée au procureur de la République au Tribunal de Constantine (13 mars 1995) et à la Ligue des Droits de l’Homme (19 septembre 2005). Le 25 février 2007, un constat de disparition a été délivré par la sûreté d’Azaba, dans la wilaya de Skikda. Un acte de décès a été délivré le 24 mars 2007.