BENRABAH Hakim

NOM: Benrabah

PRENOM: Hakim

DATE DE NAISSANCE: 23/02/1974

SEXE: Homme

NATIONALITE: Algérienne

PROFESSION: Peintre à domicile

DATE DE LA DISPARITION:25/04/1994

LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLEVEMENT OU LIEU OU LA PERSONNE A ETE VUE LA DERNIERE FOIS (VILLE/REGION): Dans la rue à Alger entre son lieu de travail et son lieu de résidence. Le disparu a pour la dernière fois été vu à son domicile, 215 cité des Annassers, Kouba, Alger.

FORCES SUPPOSEES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DEPENDANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT): Forces de l’Etat

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TEMOINS:

Hakim Benrabah a disparu le 25 avril 1994 entre son lieu de résidence et son lieu de travail. Ce lieu de travail est inconnu car le disparu était peintre à domicile et travaillait à des adresses diverses inconnues de sa famille.

Les éléments dont nous disposons pour décrire la disparition d’Hakim sont minimes car ce dernier est sorti de son domicile pour se rendre sur son lieu de travail et n’est plus jamais revenu.

Cependant, plusieurs éléments nous laissent penser que sa disparition a été le fait de membres de la police nationale ou des militaires. En effet, le jour de la disparition, des effectifs de la police et de l’armée se sont présentés au domicile familial du disparu. Lors de cette perquisition ils ont violemment frappés les deux frères du disparu Mohamed et Mourad. Les policiers étaient à la recherche de Hakim. Ils ont également procédé à une fouille complète du domicile familial lors de laquelle ils ont pris le livret de famille, le passeport de Hakim ainsi qu’une somme de 2000 dinars.

Souvent, lorsque les forces de l’ordre arrêtent une personne, elles se présentent ensuite au domicile pour le perquisitionner sur la base d’éléments arrachés à la victime sous la torture et simulent être à la recherche de la personne disparue. C’est un scénario très connu.

INITIATIVES DE LA FAMILLE:

Plusieurs plaintes ont été adressées par la mère du disparu:

  • Une auprès du procureur de la république au tribunal d’Hussein Dey
  • Une au procureur général de la cour d’Alger le 05/10/1999, mais qui n’a donné aucune suite
  • Une troisième plainte a été adressée au Président de la république du tribunal de Hussein Dey
  • Des requêtes ont été adressées au Ministère de la Justice et à l’Observatoire National des droits de l’Homme
  • La famille a contacté SOS Disparus le 07/08/2002 pour constituer un dossier.