KETTANI Fethi

NOM: Kettani

PRENOM: Fethi

DATE DE NAISSANCE: 24/05/1973

SEXE: Homme

NATIONALITE: Algérienne

PROFESSION: vulcanisateur

DATE DE LA DISPARITION:25/04/1996

LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLEVEMENT OU LIEU OU LA PERSONNE A ETE VUE POUR LA DERNIERE FOIS (VILLE/REGION): Dans la rue à Fouka dans la wilaya de Tipaza

FORCES SUPPOSEES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DEPENDANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT): Gendarmes

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TEMOINS:

Kettani Fethi a été arrêté en avril 1996 dans un café du village de Fouka. Ce sont les gendarmes Besekri Ahmed, El Mekhfi et Zoubir qui ont procédé à cette arrestation en présence des gens du village. De nombreux témoins étaient présents. Kettani Fetih a été embarqué dans le coffre de la voiture à la gendarmerie.

INITIATIVES DE LA FAMILLE:

Le lendemain, la mère du disparu s’est rendue à la gendarmerie pour s’informer sur son fils. Les gendarmes ont nié avoir un lien quelconque avec l’arrestation et ont affirmé ne détenir aucune information. Ils lui ont dit que son fils était allé au maquis. Elle a été menacée si jamais elle revenait à la gendarmerie.

Sa famille a ensuite lancé une requête pour la déclaration du jugement de disparition de Kettani Fethi au tribunal de Koléa et pour faire la demande de gestion des biens par la mère des biens de son fils.

Le 28 mai 2002, sa mère a adressé une plainte destinée à l’Observatoire National des Droits de l’Homme (ONDH).