CHELLALI Mustapha

NOM:   CHELLALI
PRÉNOM:   Mustapha
DATE DE NAISSANCE:   23/09/1977
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Alger
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION

DATE DE LA DISPARITION:   24/04/1994 à 11h30

LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):  Mustapha a été enlevé après sa sortie du lycée Abane Ramdane, Wilaya d’Alger, où il étudiait.

FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Trois personnes en civil, qui, selon les témoins, faisaient partie des services de la sécurité militaire de Bouzareah.

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

Mustapha est sorti du lycée où il étudait en première année de sciences naturelles pendant la récréation à 11 heures 30 pour acheter un sandwich avec un autre élève. Des agents du DRS au nombre de trois en civil qui conduisaient une voiture Renault l’ont interpellé par son nom et l’ont emmené avec eux. Dès lors, aucune nouvelle n’est parvenue sur le sort de Mustapha.

Dès que le père de Mustapha a été informé par les témoins de l’arrestation, il a été au commissariat de El Mohammedia mais ces derniers ont nié l’arrestation de Mustapha. Puis le père s’est rendu au tribunal d’El Harrach ainsi que le tribunal d’Alger pour l’ouverture d’une enquête mais aucune réponse ne lui a été rendue.

INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

Le père de Mustapha a déposé des plaintes :

  • au Président du parti des travailleurs
  • auprès du tribunal d’Alger, le 30/08/1998
  • auprès du Médiateur de la République, le 30/08/1998
  • auprès du Procureur général de la Cour d’Alger, le 30/08/1998
  • auprès du Président de la République, le 30/08/1998
  • auprès du Ministre de la Justice, le 30/08/1998

Le père a déposé une demande de recherche de son fils auprès du tribunal de Abane Ramdane, il a été interrogé sur les circonstances de disparition de son fils. Il a également déposé des plaintes auprès des commissariats de police, mais n’a pas reçu de réponses de leur part. Il a aussi cherché dans les listes des disparu.e.s et des personnes décédées auprès du tribunal d’Alger et d’El Harrach.

RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

Le père a été interrogé à plusieurs reprises à la suite des démarches qu’il a effectuées et aux nombreuses plaintes qu’il a déposées.

Aucune autre réponse de la part des autorités.

ORGANISATION:   Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA)
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   77 bis Rue Robespierre, 93100, Montreuil, France
DATE :   21/08/2023