CHAIB Lyes

Lyes Chaib est né le 30 août 1970. Il était entrepreneur et vivait à la ferme Bettafi à Alger.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 15 novembre 1993 vers 8h30, Lyes Chaib a été enlevé à son domicile en même temps que plusieurs personnes dont quelques-uns ont été relâchés, durant un ratissage de toute la commune effectué par 10 officiers de la police nationale. Les policiers, dont le dénommé Zouaoui, se sont introduits dans le domicile du disparu et ont commencé à poser des questions à toute la famille. Lorsque Lyes a été arrêté et embarqué dans les voitures de police, les membres de la famille ont essayé de comprendre ce qu’il se passait. Il leur a été répondu que c’était une simple investigation et qu’ils avaient besoin d’éclaircissements. Les parents ont voulu suivre Lyes mais les policiers les en ont empêché.

D’après les informations qui sont parvenues à la famille 15 jours plus tard de la part d’un policier, Lyes aurait été transféré du commissariat de Bir Khadem à la caserne de Château Neuf mais il serait bientôt relâché puisqu’il était innocent.

Depuis, aucune information n’est parvenue sur le sort du disparu.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

Plainte déposée auprès du Procureur général par la mère (23/07/2003).

Lettres rédigées par la mère adressées au Wali d’Alger, de la CNCPPDH, au commissariat central, à l’ONDH, au chef du gouvernement, au Président de la République, au Ministre de la Justice, au Ministre de l’Intérieur (20/07/2003).

Suite à la demande du père, un constat de disparition a été émis le 29/06/2003.