CHENAIT Ahmed

Ahmed Chenait est né le 29 décembre 1974. Il était commerçant et vivait à la Cité Ziana dans la Wilaya d’Alger.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 15 septembre 1997, des gendarmes de Magra armés et en tenue, venus à bord de véhicules officiels, se sont présentés à la Cité et ont arrêté Ahmed et cinq autres personnes, toutes portées disparues à ce jour sauf une. Tous les passants ont été témoins de l’arrestation.

Quelques jours après la disparition d’Ahmed, les gendarmes se sont de nouveau présentés chez lui pour une perquisition, et aussi demander pardon à la famille Chenait à propos du deuxième fils, Abdelhakim, qu’ils auraient tué par erreur alors qu’il sortait de son domicile.

Le voisin arrêté en même temps qu’Ahmed et libéré quelques jours plus tard a informé la famille qu’il avait laissé Ahmed vivant, mais sans leur dire où.

Un an après la disparition d’Ahmed, son oncle a rencontré une personne qui venait d’être libéré, et qui lui a dit qu’il avait été détenu à la prison de Batna et qu’Ahmed y serait encore.
La mère d’Ahmed a été interrogée plusieurs fois par les gendarmes, mais elle n’a rien appris au sujet de son fils.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

Plaintes déposées par la mère, Safia, auprès du tribunal de Sétif (2000), de l’ONDH et de la CNCDH.

La mère a également effectué des recherches au niveau des commissariats de la région, des gendarmeries et des casernes,  en vain.