Abdelmadjid Cherchari est né le 10 décembre 1972. Il vivait à la Cité des Palmiers dans le quartier La Glacière à Alger.
HISTOIRE DE LA DISPARITION
Le 9 août 1994, des policiers armés en uniforme de la brigade anti-terroriste qui dépendaient du commissariat de Maqaria ont procédé à un contrôle dans le quartier où vivait Abdelmadjid. Ils étaient dirigés par les officiers de la police Saad et Derradji, très connus dans le quartier. Abdelmadjid n’avait pas sa carte d’identité. Les policiers l’ont alors embarqué avec eux au commissariat, avec d’autres personnes arrêtées.
Les habitants du quartier La Glacière ont été témoins de l’arrestation, mais ont préféré ne pas témoigner.
INITIATIVES DE LA FAMILLE
Le 10 août 1994, la mère d’Abdelmadjid, Zahia, s’est rendue au commissariat de Maqaria, où les policiers lui ont confirmé que son fils était bien détenu chez eux.
Plus tard, elle a appris par une personne inconnue que son fils serait détenu à la prison de Serkadji à Alger. Elle s’est rendue à cette prison en 1996, où elle a vu une personne cagoulée accompagnée de deux gendarmes. En voyant ses yeux verts, elle est quasiment sûre qu’il s’agissait de son fils. Elle a alors dévoilé son visage, et comme il s’agissait effectivement de son enfant, les gendarmes les ont séparé.
Plainte adressée par la mère à M. le Procureur de la République du tribunal Hussein Dey (26/07/1998). Sans suite.
Lettres adressées par la mère à M. le Président de la République, le médiateur de la République, le Ministre de la Justice (27/07/1998).
Plainte adressée par la mère au Procureur général de la Cour d’Alger.
Plainte adressée au Ministère de la Défense (15/05/1995).