DERIAS Hacène

Hacène Derias est né le 4 février 1970. Il travaillait dans l’épicerie de son père, et vivait à Hussein Dey à Alger.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 21 novembre 1994, Hacène était sorti à 7 heures du matin pour se rendre à un rendez-vous médical, alors qu’il souffrait d’une forte toux. Arrivé au niveau de la boucherie située à l’intérieur de la Cité des 2540 logts,  8 voitures de marque Renault 9 et Renault 4 se sont arrêtées et des agents en civil armés de Kalachnikovs en sont descendus. Ils ont procédé à l’arrestation de Hacène devant tout le voisinage, dont certains se sont portés témoins officiellement devant les institutions algériennes (Abdelkader Chouia et Farouk Riyach). Plusieurs autres personnes ont été arrêtées la même semaine. Certaines de ces personnes ont été libérées et ont affirmé au père de Hacène l’avoir vu au commissariat de Ain Naadja.

INITIATIVES DE LA FAMILLE 

Plaintes déposées par la mère : médiateur de la République et ministre de la Justice (15/02/1998), procureur général (1994). Plainte déposée à l’ONDH (31/12/1999), qui a répondu en disant que le fils n’avait pas été la cible des agents de sécurité et qu’il avait donc été enlevé par un groupe armé non-identifié. La mère a répondu en réfutant la conclusion de l’Observatoire.

Plainte déposée par le père auprès du Procureur général de la Cour militaire de Blida, où le père a été convoué le 3 juillet 1999.

Le père a reçu une convocation du tribunal de Blida le 3 juillet 1999 à 9 heures du matin pour se présenter devant le procureur militaire.