BOURAHLA Abderrezak

NOM:   BOURAHLA
PRÉNOM:   Abderrezak
DATE DE NAISSANCE:   25/05/1973
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Blida
NATIONALITÉ:   Algerienne

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   01/08/1994
LIEU DE L’ARRESTATION OU ENLÈVEMENT, OU LIEU OÙ LA PERSONNE DISPARUE A ÉTÉ VUE POUR LA DERNIÈRE FOIS.( VILLE / RÉGION):   Sur son lieu de travail
FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION (FORCES GOUVERNEMENTALES OU DÉPANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE L’ETAT):   Des gendarmes en uniformes
HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  
Abderezak était menuisier. Célibataire, il vivait au domicile familial dans le quartier de Ben Salah dans la commune de Oued Alleug, wilaya de Blida.

Le 1er août 1994, Abderezak se rend sur son lieu de travail se trouvant à environ 2km de son domicile. Arrivé sur son lieu de travail, Abderezak est arrêté par des gendarmes armés et en tenue officielle.

Lorsqu’il est embarqué par les gendarmes, il fait un signe à ses collègues afin que ces derniers préviennent sa famille. Plusieurs personnes ont également été arrêtées ce jour-là, mais elles ont toutes été relâchées.

Sa mère s’est rendue à la gendarmerie de Oued Alleug, mais les gendarmes lui ont dit que son fils avait été transféré à la caserne de Châteauneuf à Alger, et n’ont pas voulu lui dire pourquoi il avait été arrêté. Elle s’est alors rendue à la caserne de Chateauneuf mais les agents ont nié détenir son fils. La famille n’a plus eu de nouvelle d’Abderezak depuis.

Le responsable d’Abderezak avait été convoqué par les gendarmes avant la disparition d’Abderezak mais a toujours refusé de dire pour quelles raisons.
INITIATIVES DE LA FAMILLE:  
De nombreuses plaintes ont été envoyées par la famille aux instances nationales concernées.
RÉPONSE DES AUTORITÉS:  
Aucune réponse n’a été donnée par les autorités.

RAPPORT
PRÉNOM:  Maamer
LIEN AVEC LA PERSONNE DIPARUE:  son père
ORGANISATION:   Collectif des familles des disparus en Algérie
ADRESSE DE L´ORGANISATION:   112 rue de charenton, 75012, Paris, France
DATE :   14/12/2015