KICHAH Mohamed

NOM:   KICHAH
PRÉNOM:   Mohamed
DATE DE NAISSANCE:   17/01/1970
SEXE:   Masculin
VILLE DE RESIDENCE:   Bouinan, dans la wilaya de Blida.
NATIONALITÉ:   Algerienne
PIÈCE D’IDENTITÉ:   Extrait de naissance (n°181 / 278898)
DATE DE DÉLIVRANCE:   26/03/1994

DISPARITION
DATE DE LA DISPARITION:   
26/03/1994

LIEU DE LA DISPARITION :   devant son domicile à Bouinan, dans la wilaya de Blida.

FORCES SUPPOSÉES RESPONSABLES DE LA DISPARITION :   brigades de la gendarmerie de la commune de Bouinan

HISTOIRE DE LA DISPARITION SELON LES TÉMOINS:  

Mohamed Kichah était un jeune âgé de 24 ans qui venait de terminer son service militaire et travaillait dans une usine de plastique.

Le 26 mars 1994, en début d’après-midi, une vingtaine de gendarmes de la commune de Bouinan sont venus à bord de 3 ou 4 véhicules, armés, à la recherche de Mohamed au domicile familial. En agissant brutalement, ils ont demandé à son petit frère où il se trouvait. A ce moment-là, Mohamed était sur le chemin de retour de son travail. A peine arrivé chez lui, les gendarmes l’ont arrêté devant sa porte, en présence de sa famille ainsi que des voisins.

Il a été emmené à la gendarmerie de Bouinan, où il a passé deux mois avant d’être transféré à la prison de la brigade de Birtouta, dans la wilaya d’Alger, où il aurait été détenu 3 mois. Un an après, certaines sources affirment l’avoir vu au Centre territorial de recherche et d’investigation (CTRI) de Blida (aussi appelé Haouch-Chnou). Depuis, sa famille n’a plus eu de nouvelles de lui.



Deux amis de Mohamed ont été arrêtés par les gendarmes de Bouinan à la même période et sont toujours portés disparus. Il s’agit de Noureddine Boutebal, arrêté le même jour que lui et aussi transféré à la prison de Birtouta, et de Nabil Zenbout, arrêté trois jours auparavant.

La famille de Mohamed Kichah a essayé sans cesse d’obtenir des informations sur lui auprès de différents organismes. Son père a été menacé par les gendarmes lorsqu’il faisait des recherches. Tombé malade, il est décédé en 1999 en prononçant le nom de son fils.

INITIATIVES DE LA FAMILLE:  

  • Plainte déposée au tribunal de Boufarik le 28 juin 1996.
  • Plainte déposée au Procureur Général auprès de la Cour de Blida.
  • Lettres adressées au Président de la République, au médiateur de la République et au Ministre de la Justice.
  • Plaintes adressées le 12 août 2006 au Ministre de la Justice, au Président de la République et au président de la Commission Nationale Consultative de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme (CNCPPDH).
  • Plainte adressée au Chef du Gouvernement le 16 août 2006.
  • Plaintes adressée au Procureur de la République le 16 août 2006.

RÉPONSE DES AUTORITÉS:  

La plainte déposée par la famille du disparu auprès du tribunal de Boufarik a été classée sans suite.